Chaque matin, il est désormais courant pour les habitants du quartier Angré, dans la commune de Cocody, de rencontrer les balayeuses. Aujourd’hui jeudi 21 mars 2019, vers 9h30, nous sommes allés à leur rencontre.
Recrutées par la mairie de la commune de Cocody, ces jeunes dames la vingtaine révolue prennent d’assaut les artères principales de ce quartier. Principalement équipées de balais à manche, de pellettes et de sacs plastique, ces dame s’occupent du nettoyage quotidien de la voirie en collectant sable et déchets laissés par les passants et automobilistes.
C’est ce qui ressort principalement de nos échanges avec Mlle TRAORE Maimouna, l’une des balayeuses que nous avons rencontrées ce matin, au feu de la CNPS (Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale) de Angré.
Mlle TRAORE nous raconte sa journée : « Nous sommes là chaque matin, de 8 heures à 11 heures et nous nous occupons de l’entretien de la voirie et de ses abords. Nous nettoyons d’ici au Terminus 82 ».
Interrogée, Mlle KOUADIO Joelle habitant le quartier nous confie : « C’est un soulagement de voir ces femmes s’occuper du problème de la salubrité dans notre quartier. Les rues sont plus propres et ça embellit notre cadre de vie. Bravo à la mairie ».
Comment cela se passe-t-il avec les ordures ? Ces déchets et ordures récoltées demeurent-ils sur place ?
Selon Mlle TRAORE, elles empaquettent les ordures qu’elles ramassent dans ces sacs poubelle et en font des tas qu’elles laissent à des points précis. Ensuite, un véhicule de la mairie passe les collecter et achemine les ordures vers les endroits appropriés.