La nouvelle équipe municipale de la ville de Man fait des efforts indéniables pour la salubrité de la commune. Depuis plusieurs mois maintenant, des barques de collecte des ordures ont été posées dans divers quartiers et grands carrefours de la ville. Si cet acte est louable, force est de reconnaître que la gestion ne laisse pas forcément la même impression.
En effet, selon le mode de fonctionnement actuel, le ramassage de ces ordures accumulées dans les barques se fait toutes les deux semaines, soit deux fois dans le mois. Avec cette organisation, les ordures remplissent rapidement les barques et en débordent. Les riverains sont donc obligés de déverser leurs ordures aux abords de la barque pleine comme nous avons pu le constater sur la Rue BCEAO du quartier 13, non loin de l’église Sainte Thérèse.
Ce dimanche 28 juillet 2019, les riverains, sans efforts, sont obligés de jeter leurs ordures à même le sol, près de la barque de collecte des ordures installée à cet endroit.
Rappelons qu’avec cette saison pluvieuse qui bat son plein, ce sont les populations riveraines qui en font les frais. Avec les pluies torrentielles, le courant emporte les ordures dans les caniveaux, obstruant ces derniers et causant couramment des inondations. C’est le lieu d’interpeller les populations à plus de civisme et d’agir pour la salubrité de leur environnement; les autorités doivent aussi y mettre du cœur. (238 mots )