Nombreux sont les élèves qui depuis la fermeture des établissements scolaires par les autorités ivoiriennes le 11 mars 2020, ont fait une option préférentielle pour le jeu. C’est le cas de Aboubakar Diomandé, élève en classe de CM2 à l’EPP BAD abattoir 1 à Daloa. Cette envie de jouer, il ne la cache pas d’ailleurs. « Depuis que je suis à la maison tous les jours, je n’ai plus envie d’étudier parce que je me dis que les cours sont terminés pour cette année. À quel moment on va revenir en classe ? », s’est interrogé le garçonnet.

De ce fait, pour occuper son temps, toute la journée, Aboubakar joue aux billes avec ses amis. Le samedi 25 avril 2020 à 10 heures 35 minutes, c’est à ce loisir qu’il s’adonnait au quartier Abattoir non loin de sa maison. À la question de savoir s’il est informé du fait que des cours sont dispensés sur les chaînes de télévision nationale pour les élèves en classe d’examen, Aboubakar s’en est presque étonné. « Chez nous à la maison, il y a une télévision, mais je ne sais pas c’est quand on fait ça. », a-t-il déclaré.

Toutefois, l’élève affirme ne pas avoir complètement laisser les études. En effet, il dit réviser de manière régulière ses cours avec son répétiteur et parfois ses amis de jeux. Malgré ce fait, Aboubakar Diomandé n’espère pas reprendre le chemin des cours cette année. Il pense même qu’il reprendra la classe de CM2 l’année prochaine.