Ce mercredi 26 octobre 2022, nous rencontrons Coulibaly Laciné à Abobo-té. Il est vendeur d’articles et d’accessoires de sport, notamment des survêtements, des maillots, des shorts, en somme l’attirail de tout passionné de jogging et autres activités physiques d’extérieur.
Il exerce cette activité commerciale depuis une dizaine d’années. Il a d’abord commencé au Grand Marché de Grand-Bassam pour lequel il proposait les mêmes services avant de s’installer depuis quelques années à la lisière d’Angré, près de la gare « Pétro Ivoire en bas ».
Ses articles se démarquent, de son aveu, par rapport à la concurrence sur les marchés grâce à leurs prix.
Il se les procure principalement à Adjamé. Ils y sont vendus par « balles ». Les prix de celles-ci commencent à partir de 100 000 francs CFA.
Coulibaly propose les maillots des équipes de football au prix de 12 000 francs CFA l’unité pour la version « professionnelle », contre 7 000 Francs la version supporteur.
Les shorts sont à 2000 francs CFA l’unité et les complets de type survêtement s’échangent contre 13 000 FCFA. Il propose une variété de maillots des plus anciens aux plus modernes, ce qui fait le bonheur de sa clientèle.
À la question de savoir si les prix peu élevés de ses articles lui permettent de subvenir à ses besoins et de s’occuper de ses charges, le sieur Coulibaly est formel. Ils le lui permettent aisément.
Laciné s’acquitte non seulement du coût du local qu’il occupe, mais aussi d’autres charges d’un ordre plus personnel.
Benie Eckra, contributeur PepeSoupe à Cocody