Dans nos cultures africaines, il y a certains aspects de la société qui, selon les traditions, sont interdits aux femmes. Mais progressivement, avec l’évolution des mentalités, certains sujets tabous sont désormais remis sur la table des discussions. Autrefois, en Côte d’Ivoire, il était pratiquement impossible de voir une femme être conductrice de véhicule de transport en commun, conductrice de tracteur, mécanicienne ou encore vigile. Mais aujourd’hui, ça n’est plus le cas.

Depuis quelques années, on voit de plus en plus, des femmes vêtues de ces costumes et qui remplissent pleinement les mêmes obligations que les hommes. Les secteurs les plus courants sont le milieu du BTP et l’ingénierie civile, de même que le poste de vigile. Ce dernier cité en regorge d’un grand nombre. Devant les administrations publiques et privées, les, entreprises commerciales, les hôpitaux, les banques, etc. On y voit des femmes, jeunes et adultes, postées devant ces bureaux en train de remplir leurs obligations.
Aujourd’hui 8 mars 2023, journée dédiée aux droits de la femme, nous nous sommes rendus à certains endroits où sont postées ces femmes vigiles, afin de leur arracher quelques mots sur cette journée à elles dédiée.

Pour Nathalie Josiane, en fonction à la tour Caistab au Plateau, le 8 mars marque L’avènement de l’émancipation des femmes. Cette journée a, selon elle, permis de lever les barrières du machisme afin de laisser prendre sa place à la femme au sein de la société. Aujourd’hui, elle peut exercer la fonction de vigile grâce aux résolutions de cette journée célébrée annuellement. Chose qu’elle salue.
Goné Loua Valentine, vigile au restaurant Glacier Amore de Yopougon nouveau quartier. Elle se dit heureuse de voir des avancées notables en termes de droits des femmes.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe au Plateau.