L’année 2023 semble avoir commencé de la mauvaise manière pour les livreurs et autres détenteurs d’engins à 2 roues. Selon des informations recueillies chez certains d’entre eux, ils seraient en ce début d’année sujets d’une traque policière. La raison évoquée est l’absence de plaque d’immatriculation officielle.
En effet, depuis la mi-septembre 2022, une phase d’immatriculation de masse des engins a 2 roues à été lancer par le ministère des transports. Un guichet unique a été ouvert pour l’occasion à la préfecture de police d’Abidjan. Depuis lors, plusieurs motocyclistes dont en particulier les livreurs, ont pu débourser le nécessaire pour obtenir la carte grise et se faire immatriculer. Si certains ont pu obtenir tous les documents officiels y compris la plaque d’immatriculation, ça n’est pas le cas pour nombreux d’entre eux qui détiennent encore à ce jour, une plaque provisoire. Ces derniers sont ceux qui subiraient les tracasseries policières.
Kouman Mickael, livreur, dit avoir été contraint de débourser 2000 f le mardi 3 janvier pour sortir des griffes d’un détachement de la police. M. Amos, responsable d’entreprise, dit avoir perdu environ 2 heures en se rendant au district de police de Cocody, pour la même cause le 6 janvier. Une fois là-bas il a été simplement libéré. Selon ce dernier, c’est une perte de temps qui aurait pu être évité si l’agent contrôleur avait cherché à le comprendre sur le terrain.
La Fédération des Acteurs de la Livraison en Côte d’Ivoire (FAL-CI), n’a pas mis longtemps à réagir face à cela. C’est d’abord par un communiqué relayé sur sa page officielle qu’elle a réagi le jeudi 6 janvier. Par là. Voix de son secrétaire général, cette faîtière a tenue à rassurer ses membres sur les démarches qu’elle mène à cet effet. Elle a tout de même invité ces derniers à ne rien débourser sans qu’on ne leur présente une contravention attestant de la faute. Une sortie qui a été salué par les livreurs de Côte d’Ivoire. Espérons qu’une issue soit vite trouvée.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Cocody.