Les Attiés de Boudepé, résidants à Abobo avocatier, ont célébré les papas et les mamans de leur communauté en une cérémonie unique le samedi 15 juin 2019. C’est une communauté ethnique comme on en trouve un peu partout quand on est hors de ses terres d’origines. Ils ont monté une association des ressortissants du village dont le président est monsieur YAPI Anicet.
Pour cette occasion, l’uniforme fut de rigueur pour tous les membres de l’association. Les femmes évidemment, comme à l’accoutumé, sortent des modèles rares et originaux, tandis que les hommes sont dans le classique chemise-pantalon. C’est la cour du groupe scolaire les Archanges d’Abobo qui servi de lieu de réception.
La cérémonie débuta aux alentours de 14 heures par la traditionnelle prière, faite en Attié. Il s’en suivit ensuite un discours, toujours en Attié, prononcé par le président de l’association, Monsieur YAPI. La fin de son discours fut le début du partage de la nourriture. Divers mets de la culture Attié furent servis. L’inévitable foufou à la sauce claire avec des escargots ne manqua pas.
Comme dans toutes cérémonies festives c’est avec de la musique- typiquement Attié s’il vous plait- qu’ils esquivèrent des pas de danse. Divers boisson allant de la limonade à la liqueur en passant par la bière et le vin de palm furent servi à volonté. Il était un peu plus de 19 heures quand les papas et mamans commencèrent à regagner leur domicile. Notons que Boudépé est un village de la sous-préfecture d’Agou. ( 258 mots)