Azito est un beau petit et paisible village du sud de la commune de Yopougon. Il est rendu célèbre pour abriter l’une des plus importantes centrales thermiques de Côte d’Ivoire. Cette centrale mise en service en 1999, à déjà connu 3 extensions. Une nouvelle extension entamée en juillet 2022, fera d’elle la 2e plus puissante centrale thermique au monde en termes de performance des turbines à gaz et à vapeur avec respectivement 183 MW et 73 MW.

Azito c’est aussi un port de plaisance qui est surtout l’une des principales voies d’accès à l’île bouley et à la baie des milliardaires. C’est sur une partie de ce port que nous avons rencontré ce 05 janvier, “Stéphane danger” , Zagré Bi Trazié Trésor ainsi que leurs amis. Ils sont tous des parkingers à la gare de pinasse d’Azito. Leur rôle est de veiller sur les véhicules des voyageurs jusqu’à ce qu’ils retournent sur la rive. La prestation est de 500 f par véhicule Quel que soit le type et est valable de 6 h à 18 h.

Tous des élèves, ces gamins exercent cette activité afin d’apporter leur aide à leurs différents parents. Mais la tâche n’est pas du tout aisée pour ces derniers qui font face à un groupe de plus âgé et qui se fait appeler syndicat”. Les membres de ce groupe se “permettent de les rançonner sur chaque véhicule à hauteur de 100 f ou 200 f. Parfois, ils sont même très violents envers les gamins. “C’est la rue ” comme ils se plaisent à le dire. Ce qui laisse comprendre que c’est la loi du plus fort. Malgré tout cela, Zagre Tra bi, Armand, ne perdent pas de vu leur objectif. Grâce à leur courage les travailleurs vont et reviennent retrouver leurs véhicules en toute sécurité.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.