Les étudiants en Licence 3 des Sciences et techniques de l’eau (STE), de l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, ont déserté leurs amphithéâtres le samedi 5 décembre 2020, pour visiter une station météo. Cette activité qui les a conduits premièrement sur un site à Djibi-Village à Abobo, s’inscrit dans le cadre de leur formation pratique.
En emmenant ses élèves sur le terrain, l’initiateur de cette sortie pédagogique, professeur Mesmin Koffi a voulu les aider à comprendre le fonctionnement d’une installation météorologique. C’est dans ce but que l’enseignant a instruit ses élèves sur la mesure de la turbidité et d’autres notions relatives aux stations météo. Ensuite, pour satisfaire leurs soifs de connaissances, les étudiants ont jeté l’ancre dans la rivière ‘’Bété’’ sur la route de la ville d’Alépé. Cette ultime visite tout comme la première a apporté des réponses aux questions des étudiants. Aux côtés de leur formateur et guide, ils ont appris à déterminer le PH d’un cours d’eau.
Plusieurs visiteurs étaient heureux de faire partie du voyage. Parmi eux, l’étudiant Rodrigue Kan (en bleu). Il s’est réjoui des connaissances que lui a apportées son professeur. Son seul regret, est de ne pas pouvoir vivre ce genre d’expérience souvent. « Si seulement, nous pouvions effectuer fréquemment des sorties comme celle d’aujourd’hui, nous allons beaucoup apprendre sur le terrain », a-t-il proposé avant d’embarquer pour le retour.
Propos recueillis par Dossou Lucette, à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, le samedi 5 décembre 2020.