Alors qu’ils passent toutes leurs journées dans les champs, les planteurs de Leleble, dans la commune de Taabo, ont décidé, il y a de cela maintenant plusieurs décennies, d’instaurer par un accord tacite, les jours de vendredi et de dimanche comme leurs jours de repos.
C’est ainsi que chaque vendredi et dimanche, il est courant de retrouver dans le village, plusieurs planteurs que vous ne retrouverez pas en semaine. Ce vendredi 22 août 2019, Bah Yao et Félix Kouassi, tous deux planteurs, profitent de leur journée.
Bah Yao, ou pépé Yao comme il se fait appelé, vit avec ses 3 femmes et sa flopée de petits-enfants. Félix Kouassi aussi appelé tonton Félix est marié et père de 7 enfants. Ayant la journée libre, c’est sur la place publique du village qu’ils se donnent rendez-vous. Ils y rejoignent à 10 heures, plusieurs autres de leurs collègues déjà sur place. Des groupes de planteurs, y compris des jeunes villageois, s’affrontent dans des jeux collectifs tels que l’Awalé et les dames.
“C’est un moyen pour nous de déstresser un peu et oublier nos soucis”, explique tonton Félix. De temps à autre, l’un des participants demande au gardien du pot, de lui remplir son gobelet de bandji, vin de palme. Jusqu’à 17 heures et 30 minutes, les planteurs soufflent et s’égaient, avant de rejoindre leurs foyers et attaquer les jours suivants. ( 241 mots)