Depuis le démarrage de l’opération d’identification lancée par l’Office national de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI), les requérants ne cessent de parcourir les différents services de cette structure installée au Plateau, dans le but faire établir leurs pièces d’identité. Le vendredi 19 juin 2020, les agents chargés de l’enrôlement dans ce centre, conjuguaient leurs efforts afin d’offrir des services de qualité aux requérants venus se faire identifier.
Parmi les employés de l’ONECI, Félix Katinan avec qui nous avons échangé. Donnant son point de vue sur ladite opération, l’agent a affirmé que les populations ivoiriennes continuaient de prendre part au processus d’identification, pour le renouvellement de leurs cartes d’identité. Expliquant les étapes à suivre dans le cadre de cette opération, il a rappelé que les citoyens pouvaient également se faire identifier dans les commissariats de police de leur quartier, après leur inscription en ligne sur le site internet de l’ONECI. Toutefois, il a tenu à nous fait part de quelques difficultés que lui et ses collègues rencontraient dans leurs tâches. « Nous sommes souvent confrontés à l’impatience des personnes qui viennent pour l’identification.
Certains sont discourtois envers nous, alors que nous travaillons pour les satisfaire. Parfois, dans les files d’attente, il arrive que les esprits s’échauffent, mais avec le bon ton nous ramenons le calme. Et, en fin de journée, tout le monde est content d’avoir réussi son identification », a-t-il remarqué.