Les 6 et 7 juillet 2019 s’est ténue, à 14 heures, une formation sur la mortalité maternelle et infantile à l’attention des guides religieux au siège du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’ivoire (Cosim) de la région du Gbêkê.
Cette formation selon monsieur Zunon Didier, formateur, vise à sensibiliser les guides religieux sur le suivi de la mère et de l’enfant car beaucoup de morts sont constatées pendant les grossesses ou lors des accouchements. Cela permettra poursuit-il de diminuer ce taux de mortalité.
Pour monsieur Idriss Khoudouss, président du forum des confessions religieuses du Gbeke, les guides ainsi formés serviront de relais dans leurs différentes communautés afin que les lendemains soient meilleurs pour les mamans et les enfants.
Notons que l’atelier a enregistré le soutien de Docteur Koudou Ourega, représentant le directeur régional de la santé du Gbeke. Le Docteur considère cette formation comme une aide pour son département qui rencontre des difficultés en la matière. Pour lui, il sera plus aisé aux guides religieux de porter ce message car à leur niveau les choses sont rendues difficiles bien des fois par les barrières religieuses.
La formation a été financée par le Conseil Africain des Leaders Religieux pour la Paix. Notre pays enregistre l’un des plus forts taux de mortalité maternelle au monde soit de 543 à 720 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes de 2005 à 2013 selon des chiffres de l’Alliance Française pour le Développement. Le tableau selon la même source est tout aussi sombre au niveau de mortalité infantile.
La formation s’est passée dans une très bonne ambiance et la sensibilisation va se poursuivre avec la région du Poro. ( 284 mots)