La saison des pluies en cours a accentué la dégradation de la voirie à Bouaké. Le quartier Habitat de la Caisse, est notamment très touché par cette situation.
Ce lundi 23 septembre 2019 au lendemain d’une forte pluie, il est quasiment impossible tant pour les automobilistes que pour les motocyclistes de circuler dans la zone de l’Habitat de la Caisse. Le tronçon après le feu sur la voie menant au lycée moderne 2 étant pratiquement impraticable.
La voie autrefois bitumée est désormais une succession non pas seulement de nids de poule mais aussi de crevasses gorgées d’eau. Aucun centimètre n’est épargné. Les usagers en sont réduits à faire le choix des crevasses les moins profondes. Ce sont les amortisseurs et les roues qui en pâtissent. Dans ce calvaire, les piétons ne sont pas épargnés, eux dont les chaussures et même les chevilles sont mises à rude contribution tant le parcours est cahoteux.
Cela impacte fortement la vie des riverains. Face à cet effet fataliste, monsieur Koné Fousseni, taximan confie : « La route est dégradée mais nous sommes obligés de passer par ici. Chaque fois que je dois prendre cette voie, j’ai peur ».
Il n’est pas rare que pour échapper à ce parcours parsemé d’embûches, les automobilistes se déportent carrément hors de la chaussée mettant ainsi en danger les piétons qui tant bien que mal essaient de trouver leur voie.
La nuit tombée, le risque que comporte ce tronçon est décuplé car les motos et véhicules étant obligés de rouler au ralenti, et qui pourraient être exposés à des agresseurs. Les travaux de réhabilitation sont devenus urgents et les riverains les appellent de tous leurs vœux pour redonner à leur quartier ses lettres de noblesse.(286 mots)