L’énergie solaire est une alternative au courant produit par les barrages hydroélectriques. De plus en plus elle intègre nos habitudes de consommations. On en voit avec le lampadaire solaire. C’est un dispositif d’éclairage qui est alimenté par l’énergie solaire. Il est équipé de panneaux dits solaires, qui captent l’énergie émise par le soleil (lumière) durant la journée, ce qui lui permet de produire de l’électricité. Cette énergie est stockée dans des batteries, puis restituée la nuit pour l’éclairage avec un mode de fonctionnement du type LDR ( Light Dependante Resistor). Le lampadaire devient ainsi autonome en énergie.

Ce type de dispositif pour l’électrification des voies publiques commence à être visible par endroit à Abidjan. À Yopougon, la mairie a décidé d’expérimenter cette technique. L’axe Palais/Niangon Sodeci est la voie qui bénéficie des premiers lampadaires solaires de la commune. La société Betra est l’entreprise sollicitée à cet effet. Elle a déjà fait sortir une cinquantaine de poteaux sur un ensemble de 68 points de placement que nous avons identifiés. Ainsi, à l’instar de la voie du palais de justice au rond-point Ghandi, celle menant à Niangon Sodeci sera désormais entièrement bien électrifiée. Un fait qui ne reste pas inaperçu. Les populations voyant l’installation des premiers lampadaires cet après-midi du 24 décembre, exprimaient plus ou moins leur satisfaction. Enfin ! Disait l’un d’entre eux qui passait juste au pied de l’élévateur de M. Adingra, qui était perché là-haut entrain de faire les derniers réglages de mise en marche.

Cette initiative d’éclairage de rue du tronçon Niangon Sodeci /Palais de justice est à salué. Elle vient résoudre un problème d’insécurité routière dû à l’obscurité qui y régnait. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’on ne risque pas d’avoir des problèmes de coupures de courant tant que le soleil brillera sous nos cieux.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.