Pendant ces périodes de vacances, les frères Brice et Jean N’Guessan ont rejoint leurs parents au village. S’ils ont choisi cette destination, c’est pour relayer leur géniteur dans les travaux champêtres. La période des semailles étant favorable, les vacanciers venus de la ville, ont procédé à la mise en terre des grains de maïs, le mercredi 4 août 2020, sur la parcelle de leur père.
Pour une meilleure production, les travailleurs ont retenu de belles semences de maïs, soigneusement gardées dans le grenier familial. Tenant la machette dans une main et les graines dans l’autre, les cultivateurs ont creusé de petits trous, avant d’y enfouir les semences. Dans leur progression, ils ont enlevé aussi les herbes nuisibles, pour éviter aux futures pousses d’être étouffées pendant leur croissance. Dans quelques mois, ces graines après avoir germé vont porter de beaux épis. Alors, pour Brice et Jean se sera l’occasion idéale de faire de bonnes affaires, une fois les récoltes terminées. En effet, comme les années précédentes, ils comptent vendre le fruit de leur labeur au marché de leur localité. « Nous espérons avoir une bonne production d’au moins 10 sacs. Si nous atteignons ce résultat, cela nous fera 150 mille francs CFA, vu que le sac est à 10 mille francs CFA l’unité », a expliqué Jean.

Mais avant d’en arriver là, les cultivateurs ont conscience qu’il faudra constamment entretenir leurs champs, et le protéger des insectes nuisibles et des animaux ravageurs. « Les bêtes viennent parfois brouter les jeunes pousses et cela à un effet sur les récoltes. Cette année, nous prendrons les mesures nécessaires pour les éloigner de nos cultures », a prévenu Brice.