L’eau est source de vie, nous dit l’adage populaire. Cependant, malgré les efforts consentis par les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de la Côte d’Ivoire, l’accès à l’eau potable reste toujours un rêve pour certaines localités.
Si certaines localités attendent toujours que les actions des autorités étatiques viennent mettre fin à leur calvaire, d’autres par contre entreprennent elles-mêmes, de trouver une solution à cette situation.C’est le cas de Hiango, village du canton Ahinifié, situé dans la commune d’Assuefry, dans le royaume Brong.
En effet, depuis le lundi 30 septembre 2019, les villageois ont entrepris la construction d’un chateau d’eau qui alimentera le village.Ce projet a été insuflé par l’association Jeunesse unie de Hiango, avec à sa tête le président Abou Angaman.
Ce jeudi 3 octobre 2019, il est 13h45 quand les ouvriers sont à la tâche pour la construction de ce chateau, sous l’oeil vigilant du président de la jeunesse.Les fondations terminées, les murs sont montés et les travaux avancent à grand pas.
Abou Angaman explique: “A terme, c’est une infrastructure qui contiendra deux réservoirs d’une capacité de 4.000 litres chacun, soit un total de 8.000 litres. Avec une ressource pareille, on n’aura plus de soucis d’eau potable et cela va faciliter la tâche à nos mamans.”
Grâce aux cotisations de ses membres, l’association des jeunes a pu réaliser le forage qui alimentera le chateau d’eau en construction.
“Nous faisons de notre mieux pour avancer cette oeuvre d’utilité publique mais nous sommes confrontés à certaines difficultés financières, notamment dans l’acquisition des réservoirs estimés à 700.000FCFA. C’est donc le lieu d’interpeller les cadres du village et les bonnes volontés qui pourraient nous aider.”
La fin des travaux est prévue pour la seconde quinzaine du mois d’Octobre 2019 si toutes les conditions sont réunies.(296 mots)