Fête de l’indépendance est célébrée précisément à Didievi-pklessou au centre de la Côte d’Ivoire dans la région du Bélier. Il fallait y aller pour découvrir les choses faites simplement mais aussi apprécier les moments de retrouvailles entre intimes : la famille, la saluer, lui présenter les étranger, savoir les recevoir.
C’est un groupe d’étudiants de l’UFR des sciences économiques et de développement (SED) de l’université Alassane Ouattara de Bouaké qui s’y est donné rendez-vous loin des manifestations de la ville en vue de célébrer de façon simple cette fête d’indépendance du 7 août 2019. Le choix s’est porté sur ce village.
Groupe composé de sept personnes, ils rejoignent le village d’un ami du lycée classique de Bouaké pour les réjouissances. Au programme, des menus variés composés principalement de viande de cabri et de moutons mais aussi de poisson accompagnés bien évidemment de bons vins et de liqueurs locales. Naturellement le soir ce fut la danse et la musique pour accompagner cette réjouissance annuelle.
Ils ont pris soin d’avertir les parents avant de débarquer la veille du 7 aout. Le voyage s’est passé sans problème. La route était bonne. « On est venu saluer, on n’est venu vous donner nos nouvelles ». C’est en ses termes qu’ils ont donné les nouvelles dans les échanges de convivialité qu’on use dans la tradition quand on reçoit. ( 230 mots)