Nul ne sait ni le jour ni l’heure à laquelle il sera surpris par l’amour. Cela, monsieur N’Goran Koko Luis et mademoiselle Goli Adjoua Marie Colombe Sébastienne qui célèbrent leur dot ce 24 août 2019 à Bouaké doivent assurément le méditer.
Soulignons que Luis est baoulé de Toumodi et Sébastienne est wan de Foutounou dans la sous-préfecture de Konahiri. La cérémonie de dot s’est tenue à partir de 11 heures au quartier Air France 3 de Bouaké non loin du petit marché au domicile des parents de la fiancée. Elle a débuté par la remise des nécessaires présents requis par la famille de la fiancée. Il s’agit notamment de six complets de pagne, un pagne baoulé « Yassoua kondro » (grand pagne pour homme), deux bouteilles de liqueur, et une bouteille de gin dite Dén-dén (incontournable pendant les cérémonies chez certains peuples), un sac de sel, six bouteilles de vin, six grosses bières, une bassine en aluminium et,100 000 francs CFA en espèces.
Après les nombreux échanges entre les deux familles, la fiancée a été enfin présentée à la grande joie de Luis et sa famille. La cérémonie a été ponctuée par le partage d’un repas à partir de 14 heures. Il y a en outre eu la séquence de danse endiablée au cours de laquelle la mariée s’est vue jeter des billets de banque en guise d’encouragements. Notons que le marié est agent immobilier et sa moitié est quant à elle agente de vente dans une ONG. Ils se sont rencontré en 2015 par l’entremise d’Odette une amie qu’ils ont en commun. (268 mots)