Ce mercredi 04 décembre 2019, le Collège des Délégués de l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan (CODEF – UFHB) a pris part à une session d’échanges.
C’est à la salle Akwaba de la représentation à Abidjan du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), sise à l’Avenue Marchand de la commune du Plateau, que s’est tenue la rencontre. Initiée par la section ivoirienne du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (RESPSEFCO – CI), la rencontre a démarré aux environs de 09h30.
La vingtaine de participants réunis a échangé autour du thème: “Femmes, jeunes et changement climatique pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel ?”. Le rôle des femmes et des jeunes devrait être une participation plus responsable dans les actions et activités locales, afin que par l’attitude de tout un chacun, la recherche de la paix soit privilégiée.
“La paix, comme l’a dit notre père fondateur Félix Houphouët Boigny, est bien plus qu’un mot; c’est un comportement”, a rappelé d’entrée Odette Laman, présidente de la section ivoirienne du RESPSEFCO. Elle a ajouté qu’aucun effort n’est de trop pour la rechercher en cas de conflit. Notons que Généviève Diallo, la présidente de l’organisation a tenu elle-même à assister à la rencontre. (210 mots)