Ce samedi 08 juin 2019, il est 14 heures 10 minutes lorsque l’huissier de service à la salle de mariage Numéro 1 de la mairie de Yopougon demande à l’assistance de bien vouloir se tenir debout pour recevoir mademoiselle Assi Disseka Rebecca dans la salle. Vêtue d’une robe somptueuse elle est aux bras de son père qui l’accompagne auprès de monsieur Agoussy Yapo Gautier Georges qui a pris place quelques minutes avant. Elle s’installe à ses côtés et c’est ensemble qu’ils voient monsieur Mohabi Touré 2ème Adjoint au Maire, le célébrant, prendre place pour célébrer leur union.
L’officier d’état civil, sans toute autre forme de procédure lit aux futurs époux les dispositions du Code Civil avant de les interpeller quant au régime qu’ils choisissent. Monsieur Agoussy puis mademoiselle Assi déclarent tour à tour opter pour la communauté de biens.
Visiblement ce choix rencontre l’assentiment du public car des youyous se font entendre dans la salle.
Dans la foulée, le maire recueille le consentement des époux sur interpellations successives. Gautier et Rebecca déclarent consentir à se prendre l’un et l’autre pour époux. Le célébrant n’a plus qu’à constater et à les déclarer mariés au nom de la loi.
Le maire célébrant invite monsieur Agoussy à embrasser son épouse. Contre toute attente, c’est une bise des plus timorées que le nouveau marié servira à sa dulcinée. Il est invité à y mettre plus d’allant mais manifestement monsieur Agoussy se réserve pour d’autres lieux et ne fait pas mieux que la première fois.
Le maire prodigue des conseils aux nouveaux mariés et lève la séance.
Les photographes affluent pour immortaliser l’instant. Pour les Agoussy, la journée est loin d’être terminée.
La rédaction de PEPESOUPE souhaite un heureux ménage au couple.