MALGRÉ LE CHAVIREMENT, LA CONFIANCE DEMEURE EN LES PINASSES

Le vendredi 27 janvier dernier, la toile ivoirienne était animée d’une information devenue virale en à peine quelques heures. Une pinasse était en train de chavirer sur la lagune Ebrié. Dans la vidéo qui circulait, l’on pouvait apercevoir des passagers plus ou moins en détresse qui tendaient les mains en appelant au secours. Heureusement, pour ces derniers, un bateau bus qui était à quai s’est dépêché de les secourir. En une trentaine de minutes, le sauvetage atteint son terme avec une réussite de 100% des passagers sauvés.

Exactement une semaine après l’incident, nous sommes retournés sur les quais des pinasses d’Abobodoumé, afin de vivre l’ambiance qui règne désormais après cet accident. Nous arrivons sur les lieux précisément à 17 heures, et les différents ballets de passagers finissent par nous convaincre de la confiance qui demeure. Dame Épiphanie, qui a souhaité réagir hors caméra, à fait savoir sa confiance inconditionnelle en la pinasse. Comme elle, plusieurs passagers ne jurent que par ces bateaux traditionnels assez rapides.

Monsieur Koffi Simon, propriétaire du bateau “Dieu d’abord 1“, nous reçoit avec beaucoup d’amabilité. Sans détour, ce dernier va relever que l’incident qui est survenu le 27 janvier 2023 est un fait comme tout autre. Bien vrai qu’il ne peut s’en réjouir, il admet que cela fait partie des risques du métier. “Si l’avion peut se cracher, les voitures peuvent se croiser c’est aussi logique qu’un bateau puisse connaître des soucis sur l’eau. Est-ce pour autant qu’on devrait cesser d’utiliser ces moyens de transports vitaux  ? D’ailleurs nos engins ne sont pas les premiers à connaître ces incidents malgré le fait qu’ils soient artisanaux”.

En effet, en novembre 2017 et en juillet 2021, des bateaux de la SOTRA avaient pris feu en pleine traversée, mais cela n’a empêché personne de les empruntés à nouveau. Comme quoi, les risques font partie de notre quotidien.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Attecoubé.

Partager l'article

Nos derniers articles à lire aussi

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
OUINON
OUI
NON

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom/Nom
Email

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom/Nom
Email