Nous sommes, ce vendredi 10 février 2023, près du marché de la SIPOREX à Yopougon. Il est déjà un peu plus de 9 heures. Ce fleuron du vivrier et les nombreuses gares et autres compagnies de transports qui l’avoisinent sont d’un inestimable apport à ce qu’il convient de reconnaître comme un point névralgique de la commune la plus peuplée d’Abidjan.
Il existe cela dit un bémol qui vient ternir ce tableau quelque peu idéal. Il s’agit de l’occupation anarchique du domaine public. Depuis le carrefour de la SIPOREX, jusqu’à celui de la zone industrielle, il ne fait pas bon être un piéton. Chaussée et trottoirs sont occupés par des étals plus ou moins amovibles et des conducteurs parfois casse-cou.

À son corps défendant, il faut user de ses biceps et de diplomatie pour se frayer un chemin dans une relative zone de turbulences.
Rien ne semble pouvoir entamer la détermination des contrevenants aux règles ici. Ni les mesures de déguerpissements ni celles de relocalisation, à l’instar de la délocalisation de la fameuse “Gabriel gare“, n’ont pu avoir raison du désordre.
Reste à souhaiter qu’une solution concertée et durable puisse être trouvée pour faire respirer une artère vitale pour la fluidité routière et l’approvisionnement en vivre de cette belle cité.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Yopougon