samedi 17 août 2019
Total des publications: 1207
Retour Société

MARIAGE SUR FOND D’ALLIANCE INTERETHNIQUE : YOUAN BI ET LARISSA

mardi 13 août 2019 09:40 / mis à jour le mercredi 14 août 2019 11:15

Le samedi 27 juillet 2019, monsieur Youan Bi, gendarme et mademoiselle Ahipo Edith Larrissa se sont unis à la mairie d’Abobo.

Avant le début de la célébration qui a commencé à 09 heures 55 minutes, l’arrivée des futurs mariés a tenu tout le monde en haleine. Ouvrant le bal, monsieur Youan Bi, vêtu de sa tenue d’apparat, fait son entrée sur le rythme d’un chant gouro et un chant de la gendarmerie. Mademoiselle Ahipo Edith Larrissa arrive au milieu d’une procession et avec des chants. Elle arbore une magnifique robe blanche.

Madame Ahodan Epouse Djati Kokorabié Claire Charlote, Conseiller Municipal, officier d’État civil délégué commence la célébration dès que tout le monde prend place. Après la lecture des dispositions du Code Civil, pour Youan Bi et Larissa ce sera biens communs. Les invités qui applaudissent. A l’étape des consentements, avant de répondre, monsieur You Bi fait face à la salle et entonne un chant de la gendarmerie ; ses collègues venus le soutenir reprenne le refrain. Après ce petit rituel, il répond oui. Pour sa part, Larissa ne s’embarrasse pas de fioritures et y va d’un oui strident et appuyé.

Quand vient le moment de porter les alliances, un fait insolite se produit. En effet, une dame se présentant comme la compagne du marié qui l’aurait abandonnée tente d’empêcher la poursuite de la cérémonie. Il y a plus de peur que de mal car il s’agit d’une tagbanan qui chahutait ainsi son allié gouro. Elle lèvera le veto après avoir obtenu 5 000 francs CFA.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de fête en attendant la suite avec la réception au quartier SOS Abobo.  La rédaction de Pepesoupe félicite chaleureusement le couple. ( 296 mots)

GBAZIE SIDOLY