La crise sanitaire due à la maladie du coronavirus a bouleversé les habitudes de nombre de personnes. C’est le cas de Mariam Bamba, élève au cours moyen deuxième année (CM 2) à Nour Islam sis au quartier Ananeraie, dans la commune de Yopougon.
En effet, dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, le gouvernement ivoirien a procédé à la fermeture des établissements scolaires depuis le 17 mars 2020. Pour permettre aux élèves de rester en contact avec les études, des cours en ligne sont organisés sur les antennes de la télévision nationale. Cependant, Mariam a du mal à les suivre, car le temps imparti est trop court. En plus, elle n’a pas la possibilité de poser des questions à l’enseignant. Pour palier ces problèmes, son instituteur a accepté de lui donner une série d’exercices.
En l’absence de son répétiteur parti en voyage, la jeune fille de 10 ans a décidé de s’organiser comme elle pouvait, afin de réussir à son examen. Chaque jour, elle consacre 4 heures du temps pour réviser ses leçons. Interrogée, elle s’est confiée à la rédaction de PepeSoupe. « Je ne veux pas reprendre la classe de CM 2 donc même si pour l’instant, je ne vais pas à l’école, je dois étudier », a-t-elle déclaré. En attendant la reprise effective des cours, Mariam Bamba continue sa préparation.