Les risques du métier, il y en a dans toutes les « corporations ». Ce 04 janvier 2019, Abraham, un jeune voleur à la tire aura touché du doigt les risques liés au sien.
Il est plus de 21 heures ce vendredi 04 janvier 2019. Monique (nous l’appelerons ainsi) qui habite Yopougon, Camp Militaire derrière le collège Saint François, fait les cent pas dans une ruelle de son quartier. Elle porte son bébé au dos et est accompagnée d’une amie. Alors que les deux dames pavoisent tranquillement, tel un rapace, un quidam fond sur elle et lui arrache son téléphone portable.
L’infortunée prise au dépourvu trouve tout de même la force de crier ”voleuuuur !!!!!!”Il n’en fallait pas plus pour ameuter les jeunes du quartier qui prennent alors le scélérat en chasse. La course-poursuite sera brève car le jeune voleur, on ne sait pour quelle raison choisira de s’engouffrer dans une concession pour échapper à ses poursuivants. Manque de pot, il a été aperçu et extrait de sa cachette de circonstance. Dans sa fuite, il a laissé tomber le téléphone portable. Celui-ci a été trouvé mais l’écran est hélas brisé.
Interrogé à brûle-pourpoint par la cohorte de jeunes gens remontés, le jeune homme dit se prénommer Abraham et habiterait Yopougon Sicogi.
Vêtu d’un pantalon jeans et d’un tee-shirt, Abraham est frêle et doit être dans la vingtaine.
Face aux coups qui ne cessaient de pleuvoir, le supplicié demandait qu’on le conduise à la police. Refus catégorique d’une partie des jeunes déterminés à le lyncher. Il s’en est suivi en définitive de chaudes empoignades entre les pro-lynchage et les pro-police.
Quand nous quittions les lieux, la raison semblait l’emporter mais en tout état de cause, Abraham n’oubliera pas de ci-tôt cette soirée qui lui aura permis de toucher du doigt les risques du métier qu’il a délibérément choisi.