Il est 21 heures, le vendredi 7 février 2020 à quelques encablures du lycée Adama Sanogo, dans la commune d’Abobo. Bâches, chaises ainsi que chapelle ardente sont installées sous un fond de musique religieuse chrétienne. Progressivement, arrivent amis, parents et connaissances de la défunte, pour assister à sa veillée traditionnelle.

Il s’agit de Florence Amlan Kouadio, affectueusement appelée ‘’mémé’’. C’est à l’âge de 71 ans que s’est éteinte celle, qui depuis 25 ans partageait le quotidien des habitants de cette partie de la commune d’Abobo, au Plateau-Dokui. C’était le vendredi 24 janvier 2020 des suites d’une courte maladie. À l’occasion de ses funérailles, une délégation forte d’une vingtaine de personnes a effectué le déplacement depuis Kougossou, son village natal dans le département de Béoumi.
Lire aussi: https://pepesoupe.com/societe/la-sortie-du-goli/

Retrouvailles pour des connaissances qui se sont perdus de vue sont au menu. C’est dans une ambiance, à la fois mêlée de tristesse et de joie, que se déroule cette veillée. À 24 heures 5 minutes, le chantre chrétien Christ David prend la scène pour mettre du baume dans les cœurs. Il enchaîne 4 titres. Volontairement, les connaissances se dirigent vers la table de contributions pour soutenir la famille (le ‘’Yako’’ dans la culture africaine).
C’est au petit matin de ce samedi 8 février 2020 que la dépouille de ‘’mémé’’ est arrivée pour dire au revoir aux siens. Après quelques minutes sous la chapelle, son corps est à nouveau embarqué pour le voyage sans retour. Pleures et cris déchirent l’atmosphère. Notons qu’une messe de requiem se tiendra à la paroisse sainte Monique du Plateau-Dokui, avant l’inhumation au cimetière du village d’Abobo-Baoulé. (276 mots)