Depuis plusieurs décennies, les populations de la ville d’Abidjan font face à de sérieux problèmes de transport. Aux heures de pointes, les usagers sont obligés d’attendre de longs moments du fait des embouteillages monstres. Pour apporter une solution adéquate à ce problème, les autorités compétentes ont décidé de doter la métropole abidjanaise en infrastructures de transport modernes notamment, une ligne de métro.

Ce chantier titanesque a été confié à la Société de construction du métro d’Abidjan (SICMA). Lancés depuis le 30 novembre 2017, les travaux de construction du métro d’Abidjan connaissent une avancée significative.
En effet, le 18 février 2020, la SICMA a procédé au lancement des travaux de génie civil du dévoiement de la ligne haute tension 90kV de CI-Energies sur le site Plateau – Pk9+300.
Cette ligne, reliant Treichville au Plateau, va être déviée sur environ 2,3 kilomètres dans le cadre des travaux préparatoires en vue de la construction du métro d’Abidjan.

La réalisation de ces ouvrages marque un tournant décisif dans la construction de cette infrastructure. Notons que cette première ligne de métro dans la capitale ivoirienne est prévue pour relier la commune d’Anyama à celle de Port-Bouët. Elle va assurer le transport de plus de 540 mille voyageurs par jour.