MICKAËL LUTTE CONTRE LES EFFETS DE LA DÉPIGMENTATION

La dépigmentation est un phénomène qui touche plus d’une femme sur deux à Abidjan. Selon des études cliniques, 53 % des femmes âgées de 15 à 45 ans, sans distinction de classes sociales, utilisent des produits éclaircissants pour se décaper dans la ville.

Les crèmes, huiles, sérums et autres lotions éclaircissantes qui comportent notamment du mercure, des corticoïdes, de la vitamine A, ou encore de l’hydroquinone au-delà du seuil de 2% sont prohibées par un décret adopté en avril 2015. Au-delà de ce seuil, ces produits deviennent dangereux pour la santé. Ils sont à la base de plusieurs maux dont “l’hypertension et le diabète”. Mais apparemment, cette loi n’est pas respectée. On voit un peu partout plusieurs points et boutiques dédiés à la vente de ces produits prohibés.

.

Pour lutter contre les effets de ces produits sur la peau, notre ami Konan Mickaël propose sa solution miracle. Une lotion contenue dans une petite bouteille de 25 millilitres dont il vante les qualités depuis maintenant 10 ans. Il démarre dans les rues de Koumassi durant 3 ans, avant de se retrouver au marché gouro d’Adjamé. Là-bas, les travaux d’aménagement routiers vont le contraindre à se déplacer. Et c’est la rue Nanguy Abrogoua qui reçoit sa tablette sur laquelle il expose ses produits depuis maintenant 7 ans.

Brûlures dues à la dépigmentation, teigne, dartre, panaris et même les vergetures ne résisteraient pas à sa lotion venue du Ghana. Konan Mickael se dit très heureux dans son petit business qu’il mène depuis une décennie. Grâce à cette activité il marche la tête haute, car il arrive à se faire respecter dans sa communauté.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Adjamé

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.