Le samedi 31 août 2019 à 13 heures 20 minutes a été célébrée la cérémonie de dot de monsieur Djédjé Aurélien et mademoiselle Douané Mireille dans la ville d’Issia.
C’est au domicile familial de mademoiselle Douané Mireille à Issia 5 que la cérémonie s’est déroulée. Au nombre des invités, l’on pouvait compter une forte délégation de la famille de Djédjé Aurélien, le pasteur de leur Église, les amis proches, les voisins et enfin des badauds attirés par ce rassemblement festif.
Les tractations entre les deux familles se sont déroulées dans l’intimité familiale. Elles ont duré plus de 01 heures 20 minutes avant la sortie de la fumée blanche. Les discussions étaient âpres, mais comme toujours en pareille circonstance, on finit par s’entende. La famille de Djédjé d’ethnie bété s’est pliée aux exigences de la famille de Mireille yacouba quant à elle en s’acquittant de tous les éléments de la dot notamment des pagnes et de la boisson. Après cette phase protocolaire et essentielle, place au repas.
Il faut dire que depuis la veille, les femmes s’affairaient dans la cuisine pour concocter de nombreux plats en l’honneur des mariés et leurs invités. Il y avait au menu du kabato (pâte de maïs), du riz, de l’attiéké et du placali (pâte de maniocs). C’est dans une totale convivialité que le repas a été partagé. Le moment a été en outre égayé par la musique tant urbaine que traditionnelle à la grande joie des invités.
La fête a pris fin autour de 17 heures. Le cap est désormais mis sur la future étape qui est le mariage civil.(265 mots)