Quand la fanfare s’invite dans la Tabaski, ce sont les enfants qui sont les plus heureux. Le spectacle est gratuit et à domicile. A chaque fête importante célébrée par les ivoiriens, la fanfare « Les Chérubins » ne reste pas en marge. Elle fait du porte à porte dans des quartiers ciblés, question d’égayer les habitants. Ce dimanche 11 août 2019, c’est le quartier du carrefour cimetière qui reçoit la visite de la fanfare « Les Chérubins ».
Il est 14 heures 05 minutes quand les premières sonorités musicales annoncent l’arrivée de ces jeunes musiciens ambulants. Tout de suite ils sont entourés par des enfants très emballés par l’ambiance féerique. Pas besoin de se faire prier pour se jeter dans le show. Après une petite animation en plein air de dix à quinze minutes, les choses sérieuses peuvent commencer. Ainsi les quatre membres de la fanfare s’enfoncent dans le quartier en faisant du porte à porte.
Chaque concession visitée fait parler son cœur en offrant une somme d’argent aux valeureux et courageux membres de la fanfare. Selon N’Guessan Kaffou Mardochée, responsable de la fanfare, celle-ci existe depuis trois ans et est constituée de 12 musiciens. Et à chaque fête, ils se scindent en deux groupes afin de parcourir les différents quartiers de Gagnoa pour souhaiter une belle fête aux populations en les égayant.
Pendant qu’ils sont ici au carrefour cimetière, l’autre groupe se trouve à la bourse du travail toujours à Dioulabougou. Au soir de chaque sortie, les membres se retrouvent à leur quartier général, Q.G, au quartier Soleil derrière la pharmacie pour faire le point financier. Pour N’Guessan l’accent doit être mis sur l’épargne pour permettre au groupe d’être bien structuré et d’acquérir de nouveaux instruments. ( 277 mots)