Le samedi 27 juillet 2019 monsieur Beda N’cho et mademoiselle Magne Martine se sont mariés à la mairie d’Abobo.
C’est à 10 heures 54 minutes que madame Ahodan Epouse Djati Kokorabié Claire Charlotte, officier d’Etat civil délégué déjà installée a vu arriver à elle successivement monsieur Beda et mademoiselle Magne. Monsieur Beda s’est présenté sanglé dans un costume sur mesure de couleur bleue sous lequel étaient visibles une chemise blanche, un gilet et une lavallière jaune. L’imposant œillet jaune et blanc qu’il arborait sur le côté gauche de sa veste achevait de donner la touche solennelle à cet instant. C’est donc de la table de séance aux côtés des témoins et de madame le maire qu’il vit venir sa promise vêtue d’une robe blanche, juchée sur des chaussures couleur argent et tenant à bout de bras un bouquet de fleurs sous les chants du public. Le décor étant ainsi planté, l’officier d’État civil a sacrifié à la tradition en passant en revue les dispositions du Code Civiles relatives au mariage. A l’étape du choix du régime matrimonial, N’cho et Martine ont tour à tour opté pour la communauté de biens sous les ovations de leurs invités. Les salves d’applaudissements reprirent de plus belle lorsque sur interpellations successives monsieur Beda et mademoiselle Magne déclarèrent vouloir se prendre l’un et l’autre pour époux.
Les ayant déclarés unis au nom de la loi, madame le maire a invité le marié à embrasser son épouse. Le public entonne alors des chants religieux. Après la remise du livret de famille et la signature des registres, la séance a été levée.
Pour les mariés et leurs invités, rendez-vous est pris dans la foulée pour le mariage religieux à l’église Pentecôte d’Akeikoi. La rédaction de Pepesoupe félicite chaleureusement monsieur et madame Beda. ( 299 mots)