C’est enfin les congés de Noël !
Moment propice pour le groupe scolaire Newton de Yopougon Selmer, d’honorer ses meilleurs élèves. Répartis entre les classes de la 6e à la Terminale, ces élèves se sont brillamment illustrés au premier trimestre. C’est tout logiquement que M. Azialo Herman, Fondateur de ladite école, a choisi de les célébrer.

C’est au sein de l’établissement que cette cérémonie a eu lieu en présence des parents qui n’ont pas caché leur fierté. Il y avait aussi des personnalités politiques et coutumières telles que : L’honorable Ebi, Député de Yakasse Mé ainsi que le chef du village d’Agou. Une cérémonie qui nous a permis de jauger le niveau des honorés et des apprenants de cette école en général, qui se positionne de plus en plus comme étant l’une des meilleurs de la commune de Yopougon.
Pour le premier cycle, ont été récompensés les 1er, 2e et 3e des classes de la 6e à la 3e. La note la plus basse est de 15, 53/20 de moyenne et la plus élevée est de 16, 98/20 détenu par un élève de 5e. Quant au second cycle, la note la plus basse était de 13, 81/20 obtenue par N’guessan Amon Aimée de la TA2 et la plus élevée est celle de Goumou Teremo en TD2, qui obtient une note de 16, 04/20 de moyenne.

Parmi ces élèves, Grâce Emmanuella, une non voyante a brillamment rafle le prix de la meilleure élève de sa classe (3e 3) avec 15, 69 de moyenne. Elle était dans le même temps, la 2e meilleure de toutes les classes de 3e. Parmi les non-handicapés, Grâce Emmanuella a pu surmonter son handicap grâce au concours du personnel de l’école et de ses amis de classes. Ce qui lui permet de s’exprimer pleinement. Elle est une expérience vivante du mot motivation.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.