Monsieur Robert OULA, quatrième adjoint au maire de la commune de Daloa, vient de vivre un fait inédit. Le samedi 28 septembre 2019, c’est dans ses attributs de magistrat qu’il monte à l’estrade. Il a pour mission d’unir devant la loi, Monsieur Alphonse KOBENAN et Mademoiselle Tinan Edwige BOHI. Alphonse est gendarme et Edwige est coiffeuse. Les deux prétendants au mariage civil ont six ans de vie commune. Un enfant est né de cette union, il a un an et demi.Tout est prêt pour la cérémonie. Les invités sont dans la salle de mariage depuis un bon moment.
L’entrée d’Alphonse au bras de sa mère est suivie d’un tonnerre d’applaudissement. Il a pour témoin monsieur Clément KOBENAN. Les décibels montent quand c’est le tour d’Edwige de faire son apparition. Elle est vêtue d’une somptueuse robe blanche. Le bouquet en main est en harmonie avec les reflets de sa traîne.
Elle a pour témoin Madame BOHI. « Voulez-vous prendre pour épouse Mademoiselle Tinan Edwige BOHI ici présente ?» La réponse à cette question du maire ne se fait pas attendre. « Ouiiiiiiii » tonna la voix d’Alphonse. Se tournant vers Edwige, le maire continue. «… Voulez-vous prendre pour époux Monsieur Alphonse KOBENAN ici présent ? » « Non » réponds Edwige d’une voix à peine audible. Pouvez-vous reprendre s’il vous plait ? Demande le maire. J’ai dit NON ! Monsieur le Maire. Répond Edwige. Le maire invita tout le monde à prendre acte et les congédia.
Les proches et parents du couple présents sont tous très surpris, aucune raison n’a été évoquée sur place. L’adjoint au maire avoue que c’est une première pour lui, cela ne lui était jamais arrivé en 18 ans de service. (284 mots)