La première ligne du métro d’Abidjan qui reliera la commune d’Abobo à celle de Port-Bouet avance à petits pas mais avec de grands moyens technologiques. Ce lundi 23 septembre 2019 a eu lieu à Adjamé Agban précisément au PK 12+800, le premier test de survol du tracé du métro avec une “aile volante”.
La société de construction du métro d’Abidjan (SICMA) s’est dotée d’un drone quadri-motor capable de fournir des prises de vue panoramiques et nettes. Il s’agit d’un Drone Wingstra 1451 (avion piloté) Propulsé par deux moteurs électriques, il a été principalement conçu pour une utilisation dans l’agriculture de précision et pour cartographier de grandes surfaces.
Il est guidé par trois opérateurs drone aguerris. Cet appareil aérien permettra de survoler la totalité du projet (38km) en un seul vol et de réaliser ainsi un lever précis de tout le chantier de manière quotidienne, réaliser une modélisation en 3D pour améliorer le contrôle qualité.
Cette ligne qui transportera plus 540 000 voyageurs par jour doit bénéficier des dernières technologies pour sa mise en œuvre. La SICMA et tous les partenaires sur ce projet ne lésinent pas sur les moyens pour obtenir les meilleurs résultats pour l’une des premières lignes de métro en Afrique subsaharienne. Comme nous le savons :”Aux grands maux, les grands remèdes”.(218mots)