Ce samedi 20 juillet 2019, il est 10h 45 et la salle des mariages de la mairie de Issia grouille à craquer. Cette date qu’ Olivier Zambi et Huguette Korahi ont choisie pour sceller leur union devant les hommes.
Olivier est instituteur tout comme Huguette et cette célébration consacre plus de 5 ans de vie commune.
Olivier, vêtu d’un costume d’un noir solennel qui laissait entrevoir une chemise blanche, fait son entrée sous les applaudissements de la foule. Debout sur l’estrade de la salle des mariages, et face à la foule, son large sourire trahit l’arrivée de celle qui fait battre son cœur. En effet, encadrée de ses demoiselles d’honneur habillées selon les couleurs jaune et bleu, le thème du mariage, Huguette, vêtue d’une robe d’un blanc céleste fait son entrée sous les applaudissements nourris de la foule.
Quand l’officier de l’état civil, Felix Soumahoro entre dans la salle, la célébration peut commencer. Sans sourciller et décidés à concrétiser cette décision longtemps murie, les époux répondent ensemble par un vibrant “OUI, je le veux !” à la question du consentement et font le choix du régime de la communauté de biens.
L’officiant met fin à la cérémonie un quart d’heure plus tard, non sans donner quelques conseils aux mariés et en rappelant à Bihuan Martino Kambo et Pauline Zaedon, leurs témoins, l’importance de toujours soutenir les nouveaux mariés qui voient en eux, un modèle.
Après la célébration, l’assemblée est conviée à rejoindre cette fois-ci la salle des fêtes de la mairie pour prendre part à la réception qu’offrent les mariés. ( 275 mots)