On ne le dira jamais assez, l’insalubrité est un danger pour l’environnement et la santé des populations. Si les autorités compétentes font des efforts non négligeables pour assainir l’environnement, la responsabilité des citoyens n’en reste pas moins engagée quant à préserver la salubrité de l’environnement dans lequel ils vivent. A un certain niveau, que faire lorsque l’on constate l’insalubrité d’un endroit et que les riverains mêmes semblent s’y résigner ?
C’est la question que l’on se pose quand, en visite à Siporex dans la commune de Yopougon, on est tout de suite frappé par les ordures qui jonchent le sol. Sur la voie reliant le secteur Nouveau goudron à l’ex gare de la compagnie UTB, un conduit d’évacuation des eaux usées est bouché et cela cause des désagréments aux usagers de cet endroit. On peut voir les eaux usées s’échapper du regard bouché, pour se frayer un chemin sur le trottoir. Avant même de voir ce spectacle, la forte odeur qui s’en dégage annonce les couleurs au passant. Drissa Sanogo, un riverain de ce quartier explique: “Cela fait plus de 8 mois que ce regard est bouché et rien n’est fait pour s’en occuper convenablement.”
Malgré cette situation, certains riverains et passants ne se gênent pas pour transformer cette partie de voie en dépotoir où les commerçants, passants et transporteurs cohabitent avec la saleté. Vivement que les services compétents de la mairie de Yopougon apportent une solution durable à cette situation. ( 250 mots)