Ce vendredi 19 juillet, un groupe composé d’enseignants de divers établissements supérieurs de la ville de Yamoussoukro organise des cours de renforcement. C’est au Collège Heleis sis au quartier 220 qu’ils ont convoqué les étudiants pour les mettre à niveau, en vue de les préparer pour l’examen du BTS. Comme il faut s’y attendre, ce groupe renferme plusieurs étudiants issus des différents établissements de la capitale politique du pays. Ils étudient dans différentes filières notamment les filières industrielles et le génie civil.
Ces préparations se passent dans plusieurs matières parmi lesquelles les matières de base et celles dites “transversales”. “Pour ma part, il est indispensable de maîtriser toutes les notions de nos cours avant l’examen.” affirme Ange Kobenan, étudiant en Informatique et Développement d’Applications (IDA) à l’ISCAE. Marius Konan, lui aussi étudiant nous explique: “Ces cours de renforcement sont une aubaine et j’y participe parce qu’en classe, le professeur doit gérer une multitude d’apprenant et ce n’est pas facile du tout. Alors qu’ici, avec un nombre vraiment réduit, il peut travailler les notions essentielles avec chacun.”
Ces cours de préparations se font à plusieurs niveaux, de 8h à 12h et de 14h à 18h, en vue de préparer les participants aux épreuves de pratique professionnelle et aux épreuves écrites. C’est gratuit et ouvert à tous les étudiants. (236 mots)