Une opération de salubrité menée le vendredi 4 décembre 2020, par des habitants du quartier Sokoura de Bouaké, a permis de débarrasser les caniveaux de cette cité des ordures qui les envahissaient. Lors de cette activité, un groupe de bénévoles conduit par Ousmane Koné a curé les canaux d’évacuation de la rue Liberté, leur quartier d’habitation.
À l’aide de pelles, ils ont retiré des tas de boue et de sable qui s’y étaient accumulés. Cette initiative, selon ses organisateurs, a été entreprise en vue de faire baisser l’avancée des immondices dans les caniveaux. Elle avait comme second objectif, de redonner un cadre de vie sain aux populations de leur secteur. « Les saletés dans nos rues sont dues en grande partie à l’obstruction de nos caniveaux par les déchets solides. Une situation qui devient plus grave quand il pleut. Notre action vise à mettre fin à cette situation », a dit Ousmane. Après le curage des canalisations, les jeunes bénévoles envisagent faire de la sensibilisation en allant vers les résidents de leur rue.

Cette future action de Ousmane Koné et ses amis vise à faire prendre conscience aux uns et aux autres de l’importance de la propreté de leur environnement. « Les ordures ne doivent plus envahir nos quartiers. Nous allons attirer l’attention de tout le monde sur les dangers de la saleté, afin d’emmener nos frères et sœurs à un changement de comportement », a conclu l’initiateur.
Propos recueillis par Sinwindé Cheick à Bouaké, le vendredi 4 décembre 2020.