Située à 723 kilomètres au nord-ouest d’Abidjan et distante de 23 kilomètres de Touba chef-lieu de la région du Bafing, OUANINOU est située dans une zone de savane arborée avec un relief accidenté.
Sa création remonte vers 1640 avec l’arrivée des familles Diomandé et Bamba du Manding (actuel Mali). A la recherche d’endroits propices pour la chasse, Monsieur DIOMANDE Mevakou est arrivé sur le site actuel qui constituait une forêt dense sillonnée de pistes d’animaux sur un plateau entouré des rivières BE, KA, SANOLA et GNINGNI. Le nom « WAN-NON » qui signifie pistes d’animaux a été donné à l’emplacement. Le nom s’écrit aujourd’hui OUANINOU. Lorsqu’ils se sont installés à OUANINOU, les mandingues ont trouvé sur place une population Yacouba, qu’ils ont repoussée plus au Sud à Biankouma et Man. Ils partagent avec eux un certain nombre de coutumes, en particulier l’usage des masques.
Ouaninou a quelque chose de très particulier en ce sens qu’elle présente des caractéristiques culturelles traditionnelles et coutumières pareilles à celles de la Guinée voisine, à 18 kilomètres de la frontière ivoiro-guinéene.
Par ailleurs, la mairie d’Ouaninou reste et demeure l’atout touristique peu ordinaire la plus visitée de cette localité. En effet l’architecture de la mairie est conçue sous forme d’un casque royal traditionnel Mahouka ne laissant aucun nouveau venu indifférent.
« A tous ceux qui souhaiteraient visiter la localité nous vous encourageons à faire escale dans les villages de Mandougou, Gbélo, Tiahoué, Koonan, Ganhoué, Férentella ou la culture mahouka est exposée à travers ses coutumes remarquables » invite un notable de ladite ville.(265 mots)