OUATTARA SOULEYMANE UN MÉDECIN TRADITIONNEL ATYPIQUE

Souleymane est un spécialiste de la médecine traditionnelle. Un métier qu’il exerce depuis environ 50 ans. Malgré son âge très avancé, il a toujours la même passion de ses débuts. C’est à sa boutique située au marché de toit rouge, que nous l’avons rencontré ce 04 novembre.

La pratique de M Ouattara est assez particulière. En effet, après ses consultations, il donne des rendez-vous à chacun de ses clients. Cela peut aller d’une demi-journée à 1 ou 2 jours. Ce temps lui sert à préparer la mixture nécessaire au traitement. Chez M Ouattara, chaque patient à un traitement spécifique. Il prend la peine d’analyser tous les contours possibles après audition avant d’intervenir. Sa pratique intervient à 2 niveaux. Le spirituel et le physique. Selon lui, il détient sa connaissance des ancêtres. Il est donc obligé de les consulter avant toute intervention. Sans cela, il ne peut rien réaliser de concret.



Ouattara traite plusieurs sortes de maladies dans sa boutique qui lui sert à la fois de laboratoire et de domicile. Même les maux les plus délicats tels que l’épilepsie, la folie, la tuberculose, la bosse et bien d’autres. Le tout à 10 f, 25 f ou 50 f symbolique. Le client est libre de payer plus après ou non. Il y vend aussi des amulettes de préventions de dangers et de sécurité. Étant aussi un artisan, M. Ouattara, fabrique et vend des porte-monnaie, des sacs et des sandales à base de peaux d’animaux. Ce qui lui permet des entrées additionnelles argent.

Bainguié Jean-François, contributeur pepesoupe à Yopougon

.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.