Une panne whatsapp et tout le monde s’affole, sur les réseaux ! Preuve que la messagerie utilisée environs 10 millions d’ivoiriens et 2 milliards de personnes dans le monde est devenue incontournable. Ce problème de connexion, qui n’a duré que 50 minutes, le samedi 21 mars 2021 entre 17h40 et 18h30 a fait grand bruit ! Il était impossible de recevoir ou d’envoyer un message : l’application tournait dans le vide. Certains se sont précipité sur la messagerie Messenger de Facebook, mais là encore… ça ne fonctionnait pas, idem pour Instagram. Cette panne, constatée dans toute la Côte d’Ivoire était en fait mondiale. Un site spécialisé dans la collecte des bug : Downdetector.com, a enregistré plus de 150 000 signalements à travers le monde, en seulement quelques minutes. Et pourtant, chez nous, les premiers internautes qui se sont exprimé, ont tout de suite accusé leur opérateur, persuadé qu’il s’agissait d’une panne de réseau internet. Ainsi, on pouvait lire sur la toile ce genre de reproches « Moins un j’allais descendre chez Orange pur leur dire qu’ils volent ma connexion” Barry Yann Hamed – ou encore “Je pensais qu’on avait coupé la connexion”…Athanase Takouo.

Bien que certains aient remarqué qu’il s’agissait d’une panne directement liée au géant Facebook, la majorité des ivoiriens n’ont pas fait ce rapprochement. Pourquoi ? Certainement parce que les pannes de réseaux sont tellement fréquentes ici, que notre premier réflexe est d’incriminer la l’instabilité de celui-ci, tout opérateur confondu. Pour le moment, Facebook a qui appartient ces 3 réseaux n’a pas donné de raison précise, mais a juste indiqué ceci à un journaliste de la NBC (une des plus grands médias américain).
” un problème technique a engendré des difficultés d’accès à certains services Facebook (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp). Nous avons résolu le problème pour tout le monde et présentons nos excuses pour la gêne occasionnée »
À 18H30 tout est revenu à la normale !
Corinne Adjoua, contributrice PepeSoupe à Abidjan. Le 22 mars 2021