Alors que d’ordinaire il prévaut une ambiance studieuse à l’Institut de l’Enseignement Supérieur, Professionnel et Technique (ISEPT), ainsi qu’à Americain Lady Beauty Institute, ce vendredi 20 décembre 2019, il y règne une animation douce de fête.

En effet, les élèves des écoles de formation professionnelle notamment les sections couture, coiffure et esthétique donnent une fête de noël anticipée. A cette atmosphère, s’ajoute une décoration de noël faite de guirlandes, de ballons en formes de lettres alphabétiques servant à écrire « Joyeux Noël » mais malheureusement sans le traditionnel sapin joliment décoré.

Pour cette organisation, une cotisation est levée en raison de 5 000 F CFA par élèves. Cela donne droit à 5 invités au maximum. Mais un soutien financier remarquable est consenti par l’administration.
La première partie de la fête est constituée des sketches, des ballets, d’un concours de danses et d’un défilé mettant en avant le maquillage fait par les élèves. La seconde partie est faite du buffet. Si une partie de la nourriture est achetée dans un restaurant, une bonne moitié est cuisinée par les élèves eux-mêmes.

Au menu, il est proposé notamment du placali et du Kabatô accompagnés de la sauce kopê, de l’igname bouillie et attiéké avec de poulet braisé, des frites accompagnés de poisson braisé, de la ratatouille avec du pain, du foutou banane avec de la sauce aubergine. Côté rafraichissement, il est proposé de l’Eau, de la sucrerie, de la bière et du vin.
Ce moment de partage et de convivialité a laissé place à un bal populaire. Si la mise en place a commencée à 09h, la fête a débuté à 15h pour prendre fin à 18h. (274 mots)