Une étape a été franchie ce lundi 16 août 2019 dans la relation amoureuse qu’entretiennent Franck et Lynda. Les familles de nos tourtereaux se sont rencontrées et se sont mises d’accord. Les présents demandés par la famille TAHA aux SIDIBE ont été donnés. Tout cela s’est passé, selon les rites, us et coutumes des We, le groupe ethnique de Lynda.
Mademoiselle TAHA Bonaho Lynda devient, selon la tradition, la femme de monsieur SIDIBE Franck. La mère de Franck est du groupe Wé. Cela a facilité les échanges lors de la cérémonie de la dot. C’est par les cris de joie que l’acceptation de la dot fut accueillie. L’on entendait « ahn pohi, ahn pohi », expression Wé pour dire félicitation, bonheur, victoire.
C’est vêtu d’une tenue mêlant tradition et modernité notamment un pagne kita et un tissu dentelle vert olive que nos deux amoureux firent leur apparition par des pas de danse avec les ovations de leurs amis, parents et connaissances. Le quartier cocoteraie, situé vers la lagune Agnéby dans le secteur de l’académie des mers, fut choisi comme lieu pour recevoir et offrir le repas à l’assemblée.
Monsieur SIDIBE Franck exprime sa joie pour cette grande cérémonie de sa vie : << Ma femme et moi nous sommes vraiment contents, car aujourd’hui est un grand jour pour notre relation de couple. J’aime beaucoup mon épouse et elle de même, cependant nous prions Dieu pour être unis jusqu’à la fin de nos jours sur terre et qu’il nous donne de nombreux enfants >>. ( 266 mots)