Le samedi 27 juillet 2019, monsieur Gbesse Patrick et mademoiselle Diabagaté Maimouna se sont dits oui à la mairie d’Abobo.
C’est à partir de 13 heures 47 minutes que madame Ahodan Epouse Djati Kokokrabie Claire Charlotte, Conseiller Municipal, officier d’Etat civil délégué, a commencé la célébration par la lecture des dispositions du Code Civil ivoirien relatives au mariage. Elle était assistée de monsieur Cissé Lassana, monsieur Bazoumana Sanogo et monsieur Traoré Soumaila.
Quelques minutes avant, monsieur Gbesse Patrick avait fait son entrée vêtu d’un costume noir, chemise blanche, un gilet et un nœud papillon bleus. Pour sa part, c’est arborant une longue robe blanche à petite traine que mademoiselle Diabagaté Maimouna s’est avancée d’un pas majestueux vers la table de séance où son futur époux et leurs deux témoins avaient déjà pris place.
A l’étape du choix du régime matrimonial, c’est d’une même voix que les futurs époux ont choisi de mettre leurs biens en commun. Ce choix a été accueilli par des ovations et des cris de joie. Interrogé, sur sa volonté de prendre Maimouna pour épouse, Patrick, comme pour prendre l’assemblée à témoin s’est retourné vers elle avec d’émettre un oui tonique à la grande joie du public. Pour sa part, Maimouna ne s’embarrassera par de fioritures et s’empressa de répondre par un oui énergique à l’interpellation de l’officier de l’état civil.
C’est par le traditionnel « je vous déclare unis au nom de la loi» que madame Djati Kokokrabie Claire Charlotte va sceller le mariage. Notons que tout au long de la célébration, chants et danses bétés et dioula ; ethnies des mariés rivalisaient dans la salle. La rédaction de Pepesoupe souhaite du bonheur au couple Gbesse. ( 289 mots )