Du mercredi 14 août 2019 à 18 heures 30 minutes au jeudi 15 août 2019 à 07 heures 45 minutes s’est tenu un pèlerinage dans la ville d’Issia.
Le pèlerinage qui s’est déroulé à la grotte mariale a vu la participation de nombreuses délégations venues tant des villages et villes de la Côte d’Ivoire que de pays de la sous-région tels que le Burkina Faso, le Mali, le Bénin et le Ghana. Quelques personnes venues de l’Afrique du Sud sont également évoquées. Outre l’évêque du diocèse de Daloa, Monseigneur Marcelin Yao Kouassi, de nombreux prêtres venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire ont encadré ce pèlerinage.
Il faut noter que certains groupes sont arrivés à Issia le jeudi 08 août 2019 et ont commencé le pèlerinage par une retraite, la messe du 15 août faisant office d’’apothéose.
Pour certains pèlerins, c’est l’occasion de connaître la grotte d’Issia, pour d’autres, il s’agit de rendre témoignage de miracles survenus des suites d’une visite précédente. Par ailleurs, certains pèlerins y sont conduits dans leur quête de guérison face à des maux tant physiques que spirituels et moraux. La veillée s’est achevée ce matin par la messe de l’Assomption dans une ambiance joyeuse.
Ce pèlerinage a été, en outre, l’occasion pour des vendeurs d’articles chrétiens tels que des bagues, des “dizainiers”, des rosaires, des chapelets et des pains du Shabbat. (230 mots)