C’est dans la nuit de mercredi 14 au jeudi 15 août 2019 que s’est tenue la veillé annuelle marquant la fête de l’Assomption au Sanctuaire marial Notre Dame de la Délivrance d’Issia. A cette occasion, les délégations sont venues de partout en Côte d’Ivoire.
Ce sanctuaire a été créé en 1984 par le père Pageau membre de la Société des Missions Africaines, SMA, chargée d’animer les deux chapelles que sont Notre Dame de la Délivrance et Saint Joseph. Une statue dédiée à la Vierge Marie trône au sommet de la colline. On y accède par des escaliers. Il s’y trouve une source d’eau miraculeuse faisant des guérisons. C’est un lieu de recueillement et de dévotion. Tout s’y fait dans l’ordre et le silence.
Stéphane Amos Diby, connu comme artiste peintre, mais membre de la Société des Missions Africaines, a fait le sermon cette nuit-là en s’’inspirant du livre de l’Apocalypse en son chapitre 12 à partir du verset 1.
Les membres de la communauté « La source Divine » de Sainte Thérèse ont pris part à cette célébration. « Ce matin du jeudi 15 août nous avons fait la procession en partant du sanctuaire jusqu’à la préfecture de Issia, Aller-retour par des chants, des danses et des pauses de prières et méditations » nous relate Joel Gnogbehi l’un des pèlerins. ( 240 mots)