M. Amadou Touré, Ministre des transports, a annoncé le 17 janvier dernier, l’entrée en vigueur prochaine du permis à point. Le permis à points est un procédé qui consiste à allouer des points (12 au maximum) à un automobiliste. En cas d’infractions commises, des points sont retirés au conducteur selon la nature de l’infraction. Cette mesure, entrant dans la politique générale du gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité routière, sera effective dès le 1er mars 2023.

Comment les automobilistes, motocyclistes et citoyens appréhendent cette mesure ?
Des Ivoiriens répondent à cette préoccupation au cours d’un micro trottoir ce lundi 23 janvier 2023, dans les communes de Marcory et de Treichville.
Camara Moahmed, livreur de colis rencontré à Treichville, trouve que c’est une très bonne mesure prise par le gouvernement de mettre en circulation des permis à points. Face au risque de se voir sanctionnés immédiatement selon l’infraction commise, nombreux sont ceux qui réfléchiront avant d’agir. Surtout les motocyclistes et chauffeurs de taxis qu’il trouve très indélicats sur les routes.

Jérémie N’da salue l’initiative du permis a points. Il estime que cette mesure a trop tardé avant d’être effective. Pour lui, trop de personnes détiennent le permis de conduire sans être habilitées. Ce qui cause énormément de dégâts tant matériels qu’humains.
M. Touré garde une position mitigée même s’il estime que la mesure est à saluer. Il pense tout de même que cela ne résoudra pas le problème des accidents sur les routes. Il souhaiterait que le gouvernement impose des remises à niveaux régulières pour les automobilistes qui pour lui auraient beaucoup plus d’impacts sur la sécurité routière. Il invite à cet effet les autorités compétentes à se pencher sur sa préoccupation.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Marcory.