Ce début d’année 2023 démarre très mal pour la structure Key Architectural Group et ses partenaires. L’un des projets sur lequel intervient cette entreprise dans la commune du Plateau, un immeuble R+5, vient de s’effondrer en partie cet après-midi du samedi 21 janvier. Cet immeuble, qui doit abriter des bureaux et des commerces, n’a pu convenablement tenir en partie sur les piliers de fer qui soutenaient des dalles du 1er et du 2e niveau.

Selon des témoignages recueillis sur place, la scène s’est produite entre 14 h et 14 h 30. Pendant que des travailleurs étaient sur le chantier entrain de couler le béton pour certains et d’autres occupés à d’autres tâches, un bruit assourdissant vient interrompre la quiétude des riverains. Les plus curieux d’entre eux sortent pour savoir de quoi il s’agit concrètement. Étant dans les commerces installés juste en face, précisément dans le marché des pagnes, M. X va assister à la scène en direct. Il révèle que 2 travailleurs étant en hauteur sont partis avec la chute des blocs de bétons et des barres de fer qui les soutenaient. Mais il estime que ces derniers, conduits à l’hôpital, n’auraient rien eu de grave. Nous avons même aperçu à notre arrivée un responsable de l’équipe de promoteurs aussi accidenté, qui se faisait aider par son proche.

La gendarmerie nationale a été la première à être sur les lieux pour le constat d’usage, suivie de la police nationale quelques minutes plus tard.
En 2022, le milieu de la construction avait connu plusieurs effondrements dans la ville d’Abidjan. Les communes de Cocody, Treichville, Yopougon et Attecoubé ont vécu ce type de mésaventure. Cette année 2023 débute malheureusement avec un autre accident de ce type dans la commune du Plateau. Une situation qui inquiète de plus en plus les populations qui commencent à avoir la crainte des immeubles. Le ministère de la construction devrait se pencher sur ce problème devenu récurent.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe au Plateau.