C’est la saison des pluies et la pluie est omniprésente. Ce Lundi 04 juin 2019 ne déroge pas à cette règle et une forte pluie entamée depuis la nuit continue d’arroser la commune de Yopougon.
Comme tous les matins, les usagers, malgré les intempéries, essaient de rallier leur lieu de travail. La gare de Bingerville sis Yopougon Siporex, derrière l’ancienne gare de la compagnie UTB accueille son flot de passagers habituels mais le contexte est pluvieux. Les passagers bravent non seulement la pluie mais sont obligés de patauger dans la boue en attendant leur tour.
Notons que les Gbakas (mini Bus de transport urbain) y font la ligne de Bingerville à 400 Francs CFA un montant intéressant qui obligent les clients à braver la boue.
Tous les jours, ce sont de longues files d’attente qui y sont visibles entre 6 heures et 9 heures.
La présence d’un marché à proximité contribue à rendre la gare insalubre, le site n’étant pas aménagé.
Le temps d’attente est compris entre 30 et 45 minutes. Et ce qui est déplorable c’est que les passagers attendent sous la pluie au risque de perdre leur place dans la file d’attente. Il est donc très courant que des travailleurs arrivent à leur travail complètement trempés.
Quand on sait que la météo d’Abidjan se fait toujours attendre, autant dire que les usagers de la gare de Bingerville sis à Siporex ont des soucis à se faire durant des années encore. ( 255 mots)