Il est déjà 8 heures ce dimanche 14 juillet 2019 et la maison des Tra connaît une ambiance particulière. Les bruits de la cuisine, la musique presque étouffée qui s’échappe des enceintes audios et la décoration finissent de convaincre que l’on célèbre quelque chose.
En effet, Hermann Tra Bi et Akissi Estelle Irie Lou célèbrent l’anniversaire de leur fils Yoann Tra Zié. C’est donc chez eux, au quartier Santé sis à Yopougon, qu’ils ont invité leurs parents, amis et connaissances pour partager ce moment.
Dès 12 heures, les premiers convives sont là. Les plus petits ne résistent pas à l’appel de la musique et commencent à se trémousser au rythme de la musique. Deux heures plus tard, le show peut commencer. Yoann, sapé comme jamais, s’amuse avec ses amis, anciens et nouveaux.
La nourriture est servie. Et au menu, les convives se délectent du poulet et du poisson frit, des frites de pommes de terre, de l’attiéké, du ragout d’igname, du tchep et du placali accompagné de sauce “longair”. On mange et on boit pendant 1h30 encore et l’ambiance prend une autre tournure quand arrivent des imitateurs d’artistes. En effet, Hermann est étudiant en Finance Comptabilité et n’ayant pas les moyens de s’offrir les services d’artistes reconnus, a opté pour cette solution.
Les convives peuvent se déhancher sur le rythme des artistes nationaux en vogue tels que Ariel Sheney, Safarel Obiang, Arafat, Serge beynaud ou encore Debordo Leekunfa.
L’ambiance se poursuit jusqu’à 18h30, quand les invités, ravis de ce moment de célébration, prennent congés de leurs hôtes, non sans les remercier et bénir Yoann. ( 271 mots)